Nous vous proposons un grand jeu sur la vie croisée de st Syméon et ste Geneviève, à télécharger ici. Le document joint peut être imprimé en recto-verso pour former un livret de jeu. On peut jouer seul ou en équipe, avec des épreuves associées à chaque étape de la vie des saints, qui permettront de récolter des points ou de gagner des indices auprès du meneur de jeu indiquant l’étape suivante.
Chaque équipe peut représenter une caravane de marchands qui relie l’Orient et l’Occident.
Quelques idées d’épreuves pour chaque étape de la vie des saints :
- Lieu de naissance des saints (étape 1) : chaque équipe détermine le trajet de sa caravane sur la carte, entre Paris et Antioche, et nomme le plus possible de pays entre ces deux villes.
- La pièce (étape 2) : faire deviner à l’autre équipe dans quelle main se trouve cachée une pièce. L’équipe qui trouve la pièce en moins de coups gagne plus de points.
- Péricope de Luc (étape 2) : chaque équipe mime le passage de l’évangile. L’équipe la plus talentueuse selon le meneur de jeu gagne le plus de points.
- Le cierge de Geneviève (étape 3) : relai avec une bougie allumée.
- La communication entre les saints (étape 4) : relais cuillère avec une balle de ping-pong ; téléphone arabe…
- Saint Syméon construit sa colonne (étape 5) : construire la plus haute tour possible en kapla, en pierres, en morceaux de bois…
On trouvera ici la vie des deux saints pour la raconter plus en détail aux enfants : Saint Syméon et Sainte Geneviève
Les commentaires sont désactivés.