Les Chroniques du Sycomore souhaitent contribuer à rendre la foi chrétienne orthodoxe vivante et accessible aujourd’hui au plus grand nombre. Elles ont pour objet de proposer une réflexion susceptible de nourrir notre conversion permanente au Christ, d’être un lieu de guet d’où il soit possible d’apercevoir le Dieu vivant (Luc 19,4).
Pour ce faire, le présent site entend mettre à la portée de tous les enseignements de saints, de Pères, de pasteurs, de penseurs, de chercheurs, à travers un contenu qui se veut refléter la richesse de la foi orthodoxe dans la diversité de ses expressions géographiques et temporelles. Les Chroniques du Sycomore souhaitent ainsi s’enraciner dans une Tradition vivante appelée à s’incarner dans le monde contemporain. Nos contributeurs sont des personnes engagées dans une démarche de foi, actives dans l’Église, désireuses de proclamer la joie de la Résurrection.
Les Chroniques du Sycomore souhaitent contribuer à l’essor local de la foi chrétienne orthodoxe, en constituant un espace d’expression ouvert à des auteurs issus de différents horizons, en dialogue avec les questions actuelles. Notre site accueille tout article ou média qui souscrit à cette vision (soumettre un article).
Les Chroniques du Sycomore se placent sous la bénédiction de l’Assemblée des Évêques Orthodoxes de France (AEOF).
Notre équipe
Les Chroniques du Sycomore fonctionnent grâce à une équipe éditoriale composée de Xénia Cr., d’Olga Lossky-Laham, du père Yannick Provost et de Nicolas Vodé, adossée à une équipe technique permettant la mise en œuvre du site.
Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la naissance du projet et lui ont apporté leur soutien : Hélène, Bénédicte, Sœur Noëlle (éditions Apostolia), Matthieu, Emmanuel, Thomas, Marc, Dimitri, Élie et les pères Alexis, Michel, Serge, Pierre et Kirill. Nous remercions aussi les auteurs qui nous confient leurs textes.